Est-il vrai qu’il y a un nouveau standard pour les rappels de vaccin contre le tétanos ? | SIRIUSMEDx

Est-il vrai qu’il y a un nouveau standard pour les rappels de vaccin contre le tétanos ?

Elle veut savoir comment évaluer les symptômes pour les peaux des autres couleurs. Elle dit que dans le manuel, on mentionne souvent la peau blanche, les lèves bleutées, etc.  Elle dit que la description pour les engelures est utile seulement pour les peaux blanches.

Voici une bonne explication tirée d’un site Australien et quelques liens vers références supplémentaires   

Contexte 

L'évaluation de la peau à la recherche de signes et de symptômes cliniques est importante pour identifier les effets indésirables de la vaccination (EIAS). La plupart des directives d'évaluation dermatologique font généralement référence à la présentation des symptômes chez les patients à la peau claire. 

La peau est l'un des organes les plus complexes du corps humain. Elle se compose de trois couches, chacune d'entre elles jouant un rôle différent.  

La couleur de la peau d'une personne est influencée par la quantité de mélanine (pigment naturel) produite par les mélanocytes situés dans l'épiderme (couche externe de la peau). Les peaux plus foncées contiennent plus de mélanine que les peaux plus claires.  

La quantité de mélanine affecte l'apparence des IEA sur la peau d'un patient et, par conséquent, les IEA, tels que la pâleur, la cyanose, l'érythème et l'urticaire, peuvent apparaître différemment selon la couleur de la peau. Il peut donc être difficile pour les prestataires de services de vaccination d'identifier les symptômes des IEA en temps utile. 

Pâleur 

La pâleur désigne l'aspect pâle de la peau, du lit des ongles et des muqueuses. La pâleur n'est pas toujours un symptôme de maladie. 

La pâleur peut être difficile à détecter sur une peau foncée et peut se présenter sous forme de cendre ou de gris. Dans le cas d'une peau brune, la peau sera plus jaunâtre. Une autre méthode d'identification de la pâleur chez les peaux foncées peut consister à évaluer la surface plus pâle qui peut apparaître plus pâle. 

Après l'immunisation, on peut noter une pâleur dans des événements tels que la syncope vasovagale (évanouissement) et les épisodes hypotoniques hypo-réactifs (HHE). 

Cyanose 

La cyanose est un symptôme de diminution de l'oxygène dans le sang. Il existe deux types de cyanose : 

    - La cyanose périphérique, qui s'observe dans les extrémités, notamment les mains, le bout des doigts et les pieds. 

    - La cyanose centrale, qui est détectée dans les parties centrales du corps, notamment la tête, le torse et les muqueuses, et qui est souvent plus grave. 

Chez les personnes à la peau claire, la cyanose se présente sous la forme d'une teinte bleuâtre/pourpre. Chez les patients dont la peau est naturellement jaune, la cyanose peut prendre une apparence grisâtre-verdâtre. Chez les personnes à la peau plus foncée, la cyanose peut être plus difficile à évaluer et peut être observée sous forme de gris ou de blanc. 

Après l'immunisation, une cyanose peut survenir en cas d'HHE, d'apnée, d'épisode de rétention de la respiration ou de fièvre élevée. 

Érythème 

L'érythème décrit un aspect rouge de la peau causé par la dilatation des vaisseaux sanguins superficiels et l'augmentation du flux sanguin. Il survient souvent en cas de traumatisme cutané, d'inflammation, d'infection ou d'éruption. 

L'érythème est clairement visible sur les peaux claires. Il peut apparaître rouge ou provoquer une décoloration violacée sur certaines peaux plus foncées, mais il est difficile à voir sur une peau très foncée. L'évaluation du site ou de la zone affectée à la recherche d'autres signes tels que la chaleur, le gonflement ou l'induration peut faciliter l'évaluation clinique et le diagnostic de l'érythème. 

Après l'immunisation, l'érythème peut être généralisé ou localisé au site d'injection. 

Urticaire 

L'urticaire se produit lorsque les mastocytes présents dans la peau libèrent de l'histamine qui irrite les terminaisons nerveuses et provoque la dilatation des vaisseaux sanguins locaux et l'écoulement de liquide. Elle peut apparaître n'importe où sur le corps et être de nature passagère. La cause est souvent inconnue, mais elles peuvent être associées à des infections ou à une allergie. 

Sur une peau claire, l'urticaire se présente sous la forme de zébrures rouges en relief qui démangent. Elles ont souvent un centre blanc ou une papule qui ressemble à une piqûre de moustique et sont entourées d'un anneau érythémateux. Sur les peaux plus foncées, l'urticaire se présente sous la forme de bosses, mais les changements de couleur de la peau ne sont pas toujours aussi évidents. 

Après une vaccination, l'urticaire peut se manifester n'importe où sur le corps et peut survenir dans le cadre d'une réaction allergique. 

Ressources 

Images 

    - Instagram : La peau brune compte 

    - Peau noire et peau brune : Attention à l'écart 

Autres ressources 

    - DermNetNZ : Dermatologie ethnique 

    - Société australasienne d'immunologie clinique et d'allergie : Urticaire

    - Ortonne, J. Couleur normale et anormale de la peau, Annales de Dermatologie et de Venereologie Décembre 2021 (139):S125-S129

    - Sommers, M. Color Awareness : Un must pour l'évaluation des patients, American Nurse, janvier 2011

    - Le Dermatologue : Identifier un érythème sur une peau de couleur 

Auteurs : Georgina Lewis (Clinical Manager SAEFVIC, Murdoch Children's Research Institute), Mel Addison (SAEFVIC Research Nurse, Murdoch Children's Research Institute), Francesca Machingaifa (SAEFVIC Research Nurse, Murdoch Children's Research Institute) et Rachael McGuire (SAEFVIC Research Nurse, Murdoch Children's Research Institute)  Date : Septembre 2020